L’hydrofugation pour régler vos problèmes d’humidité

Une technique professionnelle pour traiter l’humidité

plafond avec taches de moisissures

Date de publication : 06/12/2023 – Temps de lecture : 3 minutes

L’air ambiant de votre habitation semble humide ? Vous remarquez une odeur désagréable ou de la condensation qui se forme sur les murs de votre chambre ? Vous avez découvert des tâches de moisissures dans certains coins de votre logement ? Il s’agit là de quelques exemples de problèmes d’humidité courants au sein des habitations anciennes, mais parfois aussi des nouvelles constructions. Ce phénomène peut être à l’origine de défaillances structurelles ainsi que de problèmes de santé. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour lutter contre l'humidité. Parmi celles-ci, citons les traitements hydrofuges. Zoom sur cette technique qui aide à prévenir et à contrôler l'humidité.


Qu’est-ce qu’un traitement hydrofuge ?

Le traitement hydrofuge consiste à appliquer un produit sur une surface (façade, toiture…) afin de la rendre résistante à l’eau tout en la laissant « respirer ». Il agit donc comme une couche de protection imperméabilisante. En formant une barrière contre l’eau et la saleté, l’hydrofugation va permettre de prévenir l’apparition de taches et de moisissures sur vos surfaces exposées à l’humidité, mais également d’éviter les infiltrations et de préserver ainsi le bon état de vos structures.


Les différents types de traitement hydrofuges

En fonction de la surface et du problème exact à traiter, vous aurez le choix entre différents types de traitements hydrofuges. En effet, l’hydrofugation peut se faire en surface ou par injection dans la masse. Les produits hydrofuges peuvent aussi être à base d’eau, ou à base de solvant. Naturellement, la première option s’avère plus écologique ; toutefois, le produit sèche alors plus lentement et ne peut s’appliquer que sur des surfaces n’ayant pas encore reçu de traitement. Dans tous les cas, un professionnel sera à même de vous aiguiller sur la technique à privilégier en fonction du diagnostic établi.


Quand et comment hydrofuger ?

L'application des traitements hydrofuges nécessite généralement une surface propre et sèche pour assurer une adhérence optimale. Il convient donc d’éviter les périodes de pluie. Selon le type de traitement et la surface, il peut être nécessaire d'utiliser des équipements spécifiques ou de faire appel à des professionnels qualifiés pour obtenir les meilleurs résultats.


Les limites du traitement hydrofuge

Bien que les traitements hydrofuges soient efficaces, ils ne peuvent pas résoudre tous les problèmes d'humidité. Ils agissent principalement en prévention de problèmes plus graves et ne sont pas toujours adaptés pour traiter des dommages importants, tels que des infiltrations massives ou des dégâts structurels avancés. Il est donc essentiel d'évaluer correctement la situation et de choisir le traitement approprié en fonction du problème.


Faites appel à un expert du traitement de l'humidité

Des experts seront à même d’évaluer la ou les cause(s) sous-jacente(s) à la présence d’humidité, les besoins spécifiques et de choisir le traitement hydrofuge le plus adapté à chaque situation. Vous recherchez une entreprise fiable pour ce faire ? Consultez celles reprises sur nos pages !

Plus de renseignements sur les traitements contre l'humidité

L’hydrofugation est couramment utilisée pour protéger les toitures et les façades, mais également pour lutter contre un problème courant : les remontées capillaires, également appelées « humidité ascensionnelle ». Si vous en constatez dans votre habitation, il est fort probable que l’on vous conseille de recourir à la résine hydrophobe, qui est le traitement hydrofuge par injection dans la masse que nous avons mentionné plus haut.

Dans tous les cas, quelle que soit la cause de l’humidité dans votre logement, elle peut facilement être éradiquée en évitant de commettre certaines erreurs courantes. Parmi celles-ci, citons le fait de s’obstiner à vouloir régler le problème par soi-même. En effet, la plupart des situations nécessitent une prise en charge professionnelle afin d’être traitée de façon adéquate et durable. Votre confort s’en trouvera considérablement amélioré.