Humidité et infiltrations d’eau par la toiture
Date de publication : 17 août 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Comment reconnaître de l’humidité causée par le toit
Vous faites face à des problèmes d’humidité dans votre intérieur ? Il est important de savoir l’identifier rapidement afin d’agir au mieux. Sachez qu'une toiture est propice au développement d'infiltrations d'eau, d'humidité et moisissures. En effet, le toit est en contact direct avec les conditions météorologiques. De plus, si sa composition n’est pas totalement étanche et que sa construction n’a pas été réalisée avec la plus grande minutie, il se peut alors qu'il soit bien plus propice aux soucis d’humidité.
Dans notre article, nous allons vous présenter les cas fréquents de toitures susceptibles de provoquer de l’humidité dans votre logement.
Le toit en pente
Ce type de toiture est particulièrement vulnérable aux problèmes d'humidité. Au fil du temps et sous l'effet des conditions météorologiques, les tuiles peuvent se détériorer et devenir poreuses. Les fissures dans les tuiles peuvent entraîner des infiltrations d'eau qui favorisent l'humidité. De plus, la charpente de ce type de toit peut se déformer avec les années et faciliter l'apparition d'infiltrations.
Une astuce : pour savoir si l’humidité dont vous faites face vient bien du toit, repérez si la peinture de vos murs commence à craqueler ou si des tâches apparaissent, près de votre plafond, dès qu’il commence à pleuvoir.
La toiture plate ou le toit-terrasse
Une toiture plate est moins sujette à l’humidité, mais elle peut le devenir et provoquer des infiltrations d’eau sous certaines conditions. Ce type de toit doit être extrêmement bien construit car la membrane d’étanchéité est très fragile. En effet, la vitesse d’évacuation de l’eau est assez faible sur un toit plat. L’eau peut donc facilement stagner et s’infiltrer par dessous. Elle traversera l’isolation puis le plafond rapidement. Si vous remarquez donc des tâches sur votre plafond, c’est que l’humidité s’est déjà bien installée.