Comment lutter naturellement contre l'humidité ?

Date de publication : 23 février 2024 - Temps de lecture : 1 minute

Des solutions adaptées selon l'ampleur du problème

sac de charbon accroché à la porte pour absorber l'humidité

Vous souffrez de problèmes d'humidité et de condensation dans certaines pièces de votre habitation ? Si ces soucis sont peu importants et très localisés, il est possible de prévenir une aggravation grâce à certaines méthodes naturelles que nous vous indiquons dans notre article.

Néanmoins, si le problème prend de l'ampleur, d'autres solutions plus conséquentes devront être apportées par un spécialiste en la matière.



Produits naturels et astuces contre l'humidité

Voici quelques solutions naturelles et efficaces pour prévenir ou réduire un problème d'humidité dans votre maison :

  • Le bicarbonate de soude : Si vous placez des boîtes ouvertes contenant du bicarbonate de soude, à renouveler régulièrement, dans certaines zones propices à l'apparition d'humidité comme l'intérieur d'un placard ou la cave, vous pourriez déjà obtenir de bons résultats.
  • Le vinaigre blanc : Autre absorbant naturel, le vinaigre blanc peut être mis dans des bols posés dans les zones humides ou vaporisé sur les surfaces soumises à l'humidité, ce qui les nettoiera et les assainira.  
  • Le charbon de bois : Mettez des sacs de charbon dans les lieux humides pour une absorption naturelle et n'oubliez pas de les remplacer de temps à autre.
  • Le gros sel : disposé dans des bols et placé dans les espaces à risques, le gros sel est lui aussi un excellent déshumidificateur naturel.
  • Le gel de silice : Utilisé pour préserver les chaussures neuves, ce produit en petits sachets peut être employé également dans des tiroirs et armoires, ce qui prévient les odeurs de renfermé mais aussi l'humidité.
  • Certaines plantes d'intérieur : Le palmier bambou, le lierre et l'aloès, en plus d'apporter une touche de verdure dans votre intérieur, peuvent contribuer à absorber l'humidité de l'air.

Parmi les bonnes habitudes à adapter, prenez soin d'aérer régulièrement les différentes pièces de votre habitation en ouvrant les fenêtres : soyez particulièrement consciencieux pour la salle de bain (juste après la douche ou le bain) et la cuisine pour évacuer l'air humide et laisser entrer l'air frais et sec. Vous pouvez également utiliser des ventilateurs pour permettre à l'air d'encore mieux circuler. Une pièce bien ventilée sera moins sujette à un souci d'humidité.
 

Que faire si le problème persiste ?

Dans le cas d'un problème d'humidité ascensionnelle ou capillaire important, ou si vous avez des soucis de condensation récurrents, ces solutions naturelles peuvent aider mais risquent de ne pas être suffisantes. Nous vous conseillons dès lors de faire appel à l'un des experts en traitements contre l'humidité présents sur notre site. Celui-ci examinera la situation, déterminera l'ampleur du problème, et pourra proposer diverses solutions, comme l'installation d'un système de drainage, l'injection de produits hydrofuges dans les murs ou encore le placement d'un système VMC.

Il est possible également que votre habitation ne soit pas suffisamment performante au niveau de l'isolation, que ce soit au niveau des murs, de la toiture ou des châssis. Un professionnel pourra vous remettre un diagnostic complet et précis.

Informations complémentaires

Vous ne savez pas comment estimer le niveau d'hygrométrie dans votre intérieur ? A partir de quand devez-vous vous inquiéter ? Découvrez comment mesurer le taux d'humidité idéal grâce à nos informations et conseils.

Nous vous indiquons également les solutions professionnelles contre les problèmes d'humidité, ainsi que les conséquences de ces derniers dans cet article : sachez en effet que vous ne devez pas négliger ces soucis et prendre des dispositions aux premiers signes d'alerte.