Évitez les problèmes d’humidité lors de la construction de votre maison

Date de publication : 14 juin 2023 - Temps de lecture : 2 minutes

Des astuces efficaces à mettre en place en amont

fenêtre humidité

Lorsque vous entamez un chantier de construction, vous passez par de nombreuses étapes qui rythment votre quotidien. Une fois les travaux principaux derrière vous, il est essentiel de prévoir une période de séchage adéquate pour tous les revêtements avant de commencer la décoration de vos intérieurs et de vous installer.

Pour éviter l'apparition d'humidité dans votre future maison, il est essentiel de tenir compte de certains facteurs qui favorisent sa présence. Notre article met en lumière les éléments essentiels à prendre en compte lors de la construction afin de prévenir toute forme d'humidité dans votre futur logement.


De bonnnes fondations

Faites attention à la zone de construction que vous choisissez ! En effet, l'environnement qui entoure votre maison influence le niveau d'humidité potentiel. Nappe phréatique, rivière, terrain humide ou surélevé… Tous ces éléments peuvent favoriser l'apparition de l’humidité ascensionnelle.

Sachez que la plupart des problèmes d'humidité proviennent des fondations. Il est donc primordial d’appliquer une imperméabilisation adéquate dès la construction de votre habitation. Pour choisir les matériaux les plus appropriés, vous devez prendre en compte la nature du sol et son taux d’humidité, ainsi que la maçonnerie utilisée pour votre construction.


La cave : lieu propice à l'humidité

Il est fréquent que l'humidité fasse son apparition dans la cave. Ce lieu, souvent sombre et humide, offre des conditions propices à la prolifération de moisissures et de champignons. Il est donc important d'aérer régulièrement la cave afin d'éviter tout problème d’humidité.

Lors de la construction de votre maison, il est recommandé de prévoir un système d'aération optimal pour votre cave. Prévoyez d’installer une fenêtre donnant sur l'extérieur ou, dans le cas où l'espace est restreint, d'utiliser un système de déshumidification.


Avoir une bonne isolation

Afin d'éviter les problèmes d'humidité dans votre maison, il est primordial d'assurer une isolation uniforme et complète. Tout défaut dans l'isolation peut entraîner des variations de température, pouvant potentiellement causer des problèmes d'humidité.

Pour maintenir un environnement sain, il est nécessaire de permettre une circulation de l'air adéquate. Si l'isolant de votre maison est trop épais, cela peut restreindre la circulation de l'air et rendre les pièces étouffantes, favorisant ainsi la formation de moisissures et de champignons.

Plus d'informations

Dans votre habitation, certains signes doivent vous alerter quant à l’apparition d’humidité. En effet, si vous commencez à apercevoir de la buée sur vos vitres, des champignons ou des tâches sur vos murs, il faut agir vite ! En cas d’humidité, plusieurs traitements existent pour en venir à bout. Aération, déshumidification, rénovation d’isolation, drainage, cuvelage, traitement hydrofuge… Il existe également des solutions naturelles et de bons gestes à mettre en place pour prévenir un début de problème d'humidité, tout ceci à moindre coût.

Votre habitation présente des signes d’humidité ? Moisissures, peinture qui s’écaille ou problèmes de condensation ? Il se peut que la cause de vos ennuis domestiques soit purement accidentelle, comme c’est souvent le cas. Découvrez dans notre article les différentes causes possibles et les mesures à prendre pour les éviter.

Sachez que, dans un intérieur, un certain taux d’humidité est normal. Vous devez cependant faire attention si celui-ci est trop faible ou trop élevé. N’hésitez pas à mesurer le taux d’humidité de votre habitation grâce à un hygromètre.