Experts en traitement humidité à Liège

ASSECHMUR - votre expert agréé à Liège

Afin de venir à bout de la condensation et des moisissures, Assechmur vous propose ses compétences en traitement d’humidité et en travaux d’étanchéité sur toutes surfaces ainsi que dans toutes les pièces de votre habitation (cave, salle de bain, cuisine, etc.).

- chantier examiné par un expert agréé
- ouvriers polyvalents et qualifiés
- intervention rapide à Liège et alentours
- devis gratuit

Tel Liège : 04 / 287 06 82
Tel Waremme : 019 / 86 01 24
Tel Huy : 085 / 21 19 14
Tel Malmedy : 080/87 00 39
Général : 0800 / 140 30

HUMIDITEK - Lutte contre l'humidité

Pour tout problème d'humidité dans votre habitation, qu'il s'agisse d'une façade poreuse, de traces de mérule et champignons ou d'humidité ascensionnelle, appelez sans attendre la société Humiditek, qui intervient dans toute la province de Liège.

Grâce à des techniques de pointe et des produits efficaces et respectueux de l'environnement, les experts de cette entreprise trouveront rapidement l'origine du problème ainsi que des traitements adaptés et spécifiques.

Demandez un devis gratuitement.

Tel : 0476 / 42 85 05

BATIPROSEC - Province de Liège

nettoyage de moisissures
Cette société forte de plus de 20 ans d'expérience élimine la mérule, le salpêtre ou tout autre champignon qui serait apparu dans votre maison, votre cave ou votre salle de bain en raison de l’humidité. Produits belges.

HUMISEC – traitement de l'humidité à Herstal

Coin mur humidité moisissures radiateur
Un problème d’humidité ascensionnelle ou de condensation ? Grâce à ses certifications de qualité et ses techniques de pointe, la société Humisec vous en débarrasse définitivement avec une garantie de résultat.

Tel : 0800 / 32 140

Vous êtes une entreprise de traitement d'humidité à Liège ?

Entreprise spécialisée dans les problèmes d'humidité à Liège, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Excès d'humidité : quelles conséquences ?

Il faut savoir que la qualité de l’air est un facteur fondamental dans la qualité de vie d’une habitation. En effet, un air trop sec ou trop humide dans une pièce peut y perturber votre respiration. La quantité d’humidité dans l’air, appelée taux d’hygrométrie, doit idéalement se situer entre 40 et 70%. Cette tranche permet d’empêcher l’apparition de champignons tout en garantissant une bonne qualité de l’air. S’il y a un excès d’humidité dans une pièce, certains signes peuvent apparaître au niveau des murs : gondolement du papier peint et des surfaces ou moisissures. Cependant, il a également une répercussion sur votre santé et celle de votre entourage. Il est donc primordial de réagir dès les premiers symptômes, afin d'éviter de trop grandes conséquences.

D’où qu’elle provienne (du sol ou d’une canalisation percée), l'humidité refroidit votre pièce, vous obligeant à la chauffer davantage. Dès lors, vous verrez le montant de vos factures grimper considérablement mais le problème sera également intensifié si vous chauffez votre air humide.

Du point de vue de votre logement, vous devrez faire face à l’apparition de moisissure ou de mérule, particulièrement néfastes pour les éléments de construction en bois (charpente, parquets, etc.). Si ces dégradations atteignent les murs porteurs de votre habitation, elle peut mettre en péril la stabilité du bâtiment. Vous pourrez aussi souffrir du gondolement ou du gonflement de votre revêtement mural.

Pour finir, votre santé ainsi que celle des autres occupants de votre habitation peut être menacée par des degrés d'humidité trop élevés, en entraînant par exemple des affectations respiratoires, des allergies ou encore des problèmes articulaires comme l'arthrose ou des rhumatismes. Les plus petits, les personnes d'un certain âge ou encore, les asthmatiques, seront particulièrement concernés. 

Il est donc très important de réagir au plus vite et de ne pas laisser trainer les problèmes d'humidité qui pourraient s'accumuler et aggraver la situation. Pour ce faire, contactez rapidement des spécialistes du secteur qui se chargeront de trouver l'origine du problème et qui proposeront un traitement adapté.

Information publiée le 2 septembre 2022 sur la page Traitements humidité / Liège.

Plus de renseignements

humidité ascensionnelle

Services proposés par ces experts en humidité dans la région de Liège

Les entreprises que nous avons répertoriées sur cette page sont spécialisées dans le diagnostic et le traitement de l'humidité des maisons, caves et appartements. Elles interviennent dans toute la région de Liège. Ils pourront vous proposer leurs services pour trouver la cause de vos soucis et vous apporter la solution la plus idéale pour y remédier. Après un diagnostic complet de la cave au grenier, vous obtiendrez un devis précis sur le budget à prévoir pour le traitement. Faites appel à un expert pour obtenir des prestations complètes :

  • Inspection de votre logement pour trouver l’origine de vos problèmes d’humidité,
  • Mise en place d’une solution adaptée à votre souci,
  • Hydrofugation des murs extérieurs de votre maison,
  • Injection dans les murs pour éviter la propagation de l’humidité ascensionnelle,
  • Pose d’une nouvelle barrière d’étanchéité pour empêcher les infiltrations d’eau par le sol,
  • Application de traitements fongicides contre les moisissures,
  • Etc.

Il est primordial de faire appel à ces professionnels dès l'apparition de symptômes relatifs à un problème d'humidité : de la moisissure, de la condensation régulière, des taches sur les murs ou sur le papier peint, etc. Ce sont là les signes d'un problème d'humidité ascensionnelle, ou d'un problème connexe. Grâce à leur matériel professionnel, ces experts identifient l'origine et trouvent le traitement adéquat : installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC), conception d'une nouvelle barrière d'étanchéité dans le mur, injection d'un traitement hydrofuge, etc.

Quels sont les dangers ?

Un excès d’humidité n’est pas seulement inesthétique : ces traces sur les murs peuvent avoir des conséquences désastreuses sur votre bâtiment. Par exemple, si vous trainez à traiter l'humidité ascensionnelle présente dans votre cave, celle-ci peut occasionner l'apparition de champignons, un décollement des revêtements et un effritement des joints. S'il s'agit d'une infiltration par le toit non réparée, votre charpente pourrait être amenée à pourrir. Par ailleurs, votre consommation énergétique, et donc vos factures de chauffage, seront plus élevées.

En outre, l'humidité s'accompagne bien souvent de moisissures, de mérule ou de salpêtre. Or, ces problèmes peuvent engendrer des difficultés de santé. Ils peuvent notamment provoquer des allergies, des maladies respiratoires ou articulaires, de l'asthme, des rhinites à répétition ou encore des irritations des yeux, de la gorge et de la peau. Les nourrissons et les seniors sont particulièrement fragiles à ce sujet. Pour toutes ces nombreuses raisons, il est préférable de faire appel à une société spécialisée dès les premiers signes afin d'éviter une aggravation du problème.

Quelques pratiques à éviter

Si vous constatez un problème d’étanchéité dans votre bâtiment, il est conseillé de faire appel à un expert qui pourra en déterminer la cause précise et le traitement adéquat. En effet, effectuées par des personnes non averties, certaines actions pourraient être inefficaces. C’est le cas, par exemple, de la pose de panneaux d’isolation pour cacher un mur humide : si le problème provient d’une remontée ascensionnelle, il perdurera malheureusement. Par ailleurs, s'il importe de maintenir une température suffisamment élevée dans votre logement, évitez de vous calfeutrer en hiver : même s’il fait froid, l’air a besoin d’être renouvelé.

  • Pensez donc à aérer correctement vos pièces 5 à 10 minutes par jour quelle que soit la saison. Faites-le en ouvrant complétement vos fenêtres : ainsi, cette simple démarche vous évitera de devoir les garder en oscillo-battant toute la journée.
  • En outre, la salle de bain et la cuisine nécessitent davantage d'aération : n'hésitez pas à ouvrir les fenêtres dès que vous prenez une douche ou que vous cuisinez.
  • Vous avez une cave ? Il s'agit d'une des pièces les plus difficiles à garder sèche. L'importance d'avoir de bonnes fondations, mais aussi un système d'aération efficace, prend tout son sens.

Quelle différence entre absorbeur d'humidité et déshumidificateur d'air ?

Vous avez appliqué les gestes préventifs donnés ci-dessus ? Malgré tout, certaines pièces de votre maison (cuisine, salle de bain) affichent un taux d'humidité trop élevé ? Avant de devoir faire appel à une entreprise spécialisée dans la région de Liège pour qu'elle effectue un véritable traitement de l'humidité, sachez qu'il existe deux appareils conçus pour absorber l'excès d'eau ambiant. Le premier est le déshumidificateur d'air. Ce dispositif fonctionne à l'électricité : il a pour but d'évacuer les molécules d'eau de l'air ambiant, afin de le rendre plus sec.

L'absorbeur d'humidité, quant à lui, n'a pas besoin de branchement. En effet, il contient du gel de silice, qui absorbe l'excédent d'eau présent dans l'air. Celle-ci sera conservée dans un réservoir en plastique prévu à cet effet, que vous devrez vider périodiquement. Sachez cependant que ces solutions sont légères et temporaires : elles ne règlent pas le problème en amont. Ainsi, si l'humidité provient d'une fuite qui n'est pas réparée, vous risquez de devoir faire face à des dégâts de plus en plus importants. Il en va de même dans le cas des remontées capillaires : si elles ne sont pas traitées, le salpêtre peut se développer.

Attention aux logements insalubres

Les problèmes d'humidité peuvent vite dégénérer et, s'ils ne sont pas traités, causer des dégâts au logement. Celui-ci peut dès lors devenir insalubre. Dans le cas d'une maison ou d'un appartement en location, les torts peuvent être partagés. Il en va de la responsabilité du locataire, par exemple, d'entretenir correctement l'espace en l'aérant et le chauffant correctement, ainsi qu'en prévenant le propriétaire dès qu'il y constate de l'humidité. Celui-ci doit dès lors contacter un professionnel et a l'obligation de mettre son logement en état de conformité, si les dommages sont importants.

Les primes pour le traitement d'humidité à Liège

Si les problèmes auxquels vous êtes confronté sont des murs humides, provoqués soit via l'infiltration d'eau soit via l'humidité ascensionnelle, sachez que la Région wallone peut vous octroyer une prime pour vous permettre de faire appel à une entreprise spécialisée dans le traitement d'humidité. Celle-ci sera à même d'effectuer la réparation et l'assèchement de vos murs à Liège.

Dans le cas d'une infiltration d'eau, vous profiterez d'un montant de base de 5€/m2. Dans le second cas de figure, vous bénéficierez de base de 6€ par mètre courant. Selon les revenus de votre ménage, ce montant de base peut être multiplié par un coefficient de 2, 3, 4 voire 6. Notez que certaines conditions doivent être remplies pour obtenir une telle prime, destinée au traitement de l'humidité

Autres professionnels en traitement d’humidité ascensionnelle, sur vos murs ou dans votre cave

Lorsqu’elle est ascensionnelle, l'humidité dans votre bâtiment provient du fait que l’eau contenue dans le sol est directement en contact avec vos revêtements de sol et de mur. L’eau possède en effet la capacité de monter le long de certaines matières et de se propager dans la surface par capillarité. C’est pourquoi ce problème est également connu sous le nom de remontées capillaires. Elles provoquent alors le décollement de vos peintures et papier peints, ainsi que l’apparition de taches humides et de moisissures à la base de vos murs. Ce type de souci n’est pas à prendre à la légère et doit être traité le plus vite possible par un spécialiste afin d’arrêter la propagation de l’humidité dans les parois de votre cave ou au niveau de vos fondations.

En plus des professionnels répertoriés sur cette page, nous vous proposons davantage d'entreprises spécialisées dans le traitement d'humidité à Liège. Sachez qu'il est préférable de contacter au minimum trois sociétés différentes afin d'obtenir plusieurs devis qui vous permettront de mieux faire votre choix.

Soigner l’étanchéité de votre maison

Lorsque vos murs extérieurs ne sont plus étanches, les risques que les eaux de pluie pénètrent sont grands, ce qui signifie une augmentation du taux d'humidité. Cette dernière peut ainsi causer toutes sortes de problèmes sur la structure de votre bâtiment comme au niveau de votre santé. Pour y remédier, faites appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation de façade à Liège. Ces infiltrations d'eau peuvent également s'expliquer par une fuite dans vos canalisations. Sachez que la présence d'un bouchon dans votre réseau de plomberie peut mener à la fissure d'un tuyau. Dans le cas où vous rencontrez cette situation, il est vivement recommandé de contacter une entreprise de débouchage de canalisation à Liège. Comme expliqué précédemment, prenez le temps de demander plusieurs devis auprès de professionnels différents. Plus vous obtenez d'offres, mieux c'est. C'est pourquoi nous mettons à votre disposition une sélection de spécialistes du débouchage de canalisation à Verviers.

Nous recensons également les pros du secteur à Liège et dans d'autres provinces sur le portail spécialisé DebouchagedEgouts.be.

Autres experts en traitements d'humidité à Liège

Vous souhaitez obtenir davantage de devis ? Contactez les sociétés ci-dessous.

Decocq - Blegny : Forte de 20 ans d'expérience, cette entreprise assure le traitement d'humidité ascensionnelle et de la mérule. Ces experts sont aussi compétents pour l'hydrofugation de façade et vos travaux d'étanchéité. Traitements durables et devis gratuit. Tel : 04/378 27 35.

Batit - traitement de l'humidité à Liège : Depuis plus de 30 ans, cette société propose aux particuliers et aux professionnels des solutions durables pour leur traitement de l’humidité à Liège (ascensionnelle, salpêtre, mérule, etc.). Vous bénéficierez d’un devis gratuit dans la semaine ainsi que d’une garantie de 45 ans sur les travaux. Tel : 0800/26 370.