Traitements contre l'humidité : les injections de résine
Date : 20 novembre 2023 - Temps de lecture : 3 min
Lutter contre la dégradation des murs liée à l’humidité
L’humidité ascensionnelle est un des soucis fréquemment rencontrés dans les maisons, surtout dans les bâtisses anciennes. Celle-ci, notamment en cas de remontées capillaires, tend à rapidement dégrader les murs et il est donc impératif d’y remédier à l’aide d’un traitement adéquat.
Une des techniques existantes pour lutter contre les soucis de capillarités dans les logements est l'injection de résine hydrophobe dans les murs. Cette méthode consiste à créer ou renforcer la barrière étanche à la base du mur et ainsi empêcher l’eau de s’y infiltrer et de remonter dans les structures.
Voici tous les détails sur ce procédé utilisé pour venir à bout d’un problème majeur, auquel un grand nombre de propriétaires font face et causant l'apparition d’humidité dans les logements.
Dans quels cas avoir recours à l’injection de résine ?
Les remontées capillaires ou infiltrations sont rendues possibles par l’absence d’une barrière étanche au niveau des fondations de la maison. Les bâtiments datant d’avant les années 70 sont souvent dépourvus de cette membrane protectrice. En effet, la présence de cet équipement dans les logements n’a été rendu obligatoire que plus tard. C’est pourquoi les maisons anciennes ont une probabilité beaucoup plus élevée de présenter des signes d’humidité (mérule, taches de moisissures, champignons, dégradation des murs…)
Sachez en outre que les vieux bâtiments ne sont pas les seuls touchés. En effet, il est possible que la membrane d’étanchéité servant à bloquer les remontées d’eau ou les infiltrations, aussi appelée bande d’arase, ait été abîmée ou même oubliée lors de la construction de la maison. Aussi, si vous remarquez des traces d’humidité sur votre maison récemment construite, il est impératif de faire appel à des professionnels pour effectuer un contrôle et un diagnostic. Ceux-ci évalueront la meilleure solution à mettre en place, l'injection de résine hydrophobe étant l’un des plus efficaces pour recréer la barrière anti-humidité aux fondations.
Comment se déroule la mise en place de cette barrière anti-humidité ?
Diagnostic
Comme énoncé précédemment, dans un premier temps, avant tout début de chantier, l’expert appelé pour votre problème d’humidité réalisera un contrôle précis et un diagnostic complet de la situation de votre bâtiment. Il cherchera la cause de l’apparition des signes d’humidité et déterminera si l’injection de résine hydrophobe est la meilleure solution. Au cours de cette étape, le spécialiste mesurera notamment le taux d’humidité des murs, et ce, à différents niveaux, du bas vers le haut. Il pourra ainsi déterminer si les structures sont touchées par des remontées capillaires.
Préparation
Par la suite, s’il a jugé que l’injection de résine était le traitement anti-humidité adapté, il faudra, avant de percer les murs pour y injecter le produit, les préparer. Plus précisément, il retirera l’enduit qui recouvre les murs pour optimiser le séchage de la résine une fois posée. Lors de cette étape, il est également possible de réparer les zones dégradées par l’humidité, par exemple reboucher les fissures.
Injection de résine hydrofuge
Puis, les murs seront forés avec soin et rigueur. Le diamètre des trous, leur espacement ainsi que la profondeur de ceux-ci sont précisément déterminés par le professionnel pour maximiser les chances de réussite du traitement en tenant compte de l’épaisseur du mur et de son matériau (pierres, briques, etc). Les entreprises expertes disposent de matériel adéquat et du savoir-faire nécessaire pour effectuer une intervention de qualité, et ce, quelle que soit la situation.
Séchage
Enfin, dernière partie du traitement, et définitivement la plus longue : le séchage. En effet, la barrière d’étanchéité est effective plutôt rapidement (de 24 à 48 heures après pose du produit) mais le séchage du mur qui est imbibé d’eau, lui, peut prendre quelques mois. Ainsi, vous ne constaterez les effets du traitement qu’après ce délai. Ne vous inquiétez donc pas si les premiers mois, vous ne voyez pas de changements dans les signes observés sur vos murs.