Pourquoi faire appel à une entreprise pour combattre les problèmes d'humidité ?

30% des habitations touchées par des problèmes d'humidité en Belgique

Injection de produit hydrofuge mur humidité

Saviez-vous que les problèmes d'humidité sont très fréquents en Belgique ? En effet, l'OMS estime que 20 à 30% des logements belges sont touchés par des soucis d'humidité. Ces derniers, s'ils ne sont pas traités à temps, peuvent avoir des répercutions dangereuses sur la structure du logement mais aussi sur la santé de ses habitants.

Si certains d’entre eux peuvent être résolus en adoptant quelques bonnes habitudes, d’autres nécessitent néanmoins l’intervention de professionnels.


 

Un diagnostic nécessaire

Les problèmes d’humidité sont multiples : condensation, remontées capillaires, mérule… Chacun d’entre eux a ne cause bien spécifique et nécessite un traitement adapté à celle-ci. Pour résoudre durablement la présence d'humidité, il est donc primordial de procéder par étape et de trouver son origine afin d’y apporter la solution qui permettra de l’éradiquer complètement, et non pas seulement de masquer ses conséquences.

Cette évaluation préalable n’est pas à la portée de tous. Seuls les professionnels du secteur disposent de l’expérience suffisante pour trouver la cause précise d’une humidité excessive, et ainsi pouvoir agir de manière appropriée.

La plupart des entreprises spécialisées vous proposent un diagnostic préalable gratuit à leur intervention. Profitez-en !
 

Des traitements spécifiques

Une fois la cause ciblée et le choix du traitement établi, l’intervention en tant que telle peut débuter. Celle-ci peut nécessiter des moyens conséquents, et notamment un équipement spécifique. C’est le cas notamment lorsque l’injection de produits hydrofuges dans les murs est requise, ou encore lorsqu’il faut renforcer les membranes d’étanchéité en créant des saignées ou en installant des drains à l’extérieur de l’habitation.

Ces interventions de grande envergure ne peuvent être engagées que par des professionnels qualifiés qui disposent du matériel, des produits et des machines adaptées mais également des dispositifs de sécurité et de protection indispensables à leur mise en place.
 

Un interlocuteur unique

Les conséquences de certains problèmes d’humidité peuvent être importantes et entrainer des dégâts sur les systèmes de plomberie, d’électricité, sur les revêtements muraux ou encore sur les charpentes et la toiture. Faire appel à une entreprise vous évitera de devoir contacter plusieurs corps de métier puisque la plupart sont compétentes pour remettre à neuf les différents espaces touchés.

Des aides financières non négligeables

En Belgique, certaines primes à la rénovation accordées par les régions peuvent vous être octroyées pour les travaux relatifs aux traitements d’humidité. Elles sont néanmoins soumises à certaines conditions. Il est notamment nécessaire de faire appel à une société spécialisée dans le secteur. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre prestataire qui pourra vous informer sur les modalités pratiques. Nous vous invitons également à vous rendre sur le portail du logement de Bruxelles ou de Wallonie pour plus de renseignements.

Renseignements complémentaires

De nombreuses habitations en Belgique peuvent être soumises à des problèmes d'humidité qui peuvent à terme être à l'origine de l'apparition de mérule et de salpêtre sur vos murs et plafonds, engendrant des dégâts irrémédiables au bâtiment sans traitement spécifique.

Rassurez-vous : des aides sont disponibles sous formes de primes attribuées par les Régions, que ce soit à Bruxelles ou en Wallonie. Elles seront attribuées aux particuliers désirant combattre les problèmes d'humidité dans la maison, que ce soit en installant un système VMC ou en améliorant l'isolation thermique.

Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous donnons quelques conseils et bonnes habitudes à prendre pour éviter un problème d'humidité dans votre logement, notamment en aérant suffisamment et en veillant à obtenir une isolation performante.