Fuites et infiltrations d’eau : causes, signes et solutions

Qu’est-ce qu’une infiltration d’eau ?

dégâts plafond infiltration d'eau



Une infiltration d’eau survient lorsque de l’eau s’infiltre à l’intérieur d’un bâtiment, provoquant divers dégâts sur la construction en raison d’un excès d’humidité.
Cette eau indésirable peut pénétrer par le toit ou les parois de l’habitation, et engendrer des dommages importants.

 

Causes et conséquences des infiltrations

L’humidité d’infiltration peut être causée par plusieurs phénomènes, dont le plus courant est la présence de fissures dans les murs extérieurs (enterrés et hors sol) et/ou la toiture dues à un défaut dans le bâtiment.

Des fuites dans les canalisations ou encore une mauvaise évacuation des eaux pluviales peuvent également être responsables d’une humidité excessive due aux infiltrations.

Les infiltrations latérales, ou infiltrations en sous-sol, sont quant à elles provoquées par une différence de niveaux entre le sol extérieur et le sol intérieur, causant ainsi des ruissellements voire des inondations dans les caves.

Enfin, la présence de matériaux de construction abîmés ou poreux qui deviennent perméables à l’eau est aussi une source potentielle de problèmes d’infiltrations.

Fréquente, particulièrement dans les constructions anciennes, l’humidité d’infiltration est non seulement nocive pour la santé des habitants en raison des moisissures et bactéries qu’elle développe, mais aussi dangereuse pour la stabilité et la structure du bâtiment.
 

Infiltrations d’eau : les signes qui doivent vous alerter

Vous suspectez la présence de problèmes d’infiltration dans votre maison ? Plusieurs signes peuvent en effet vous mettre sur la voie :

  • Des taches brunes ou auréoles se développent sur le plafond ou les murs intérieurs.
  • Une odeur de moisi envahit certaines pièces
  • Vous constatez des dégradations au niveau de vos revêtements muraux ou de sol (décollement, boursouflures, décoloration, etc.).
  • De l’eau ruisselle le long de vos murs.
  • Des boiseries pourrissent.
  • Des moisissures apparaissent sur certains supports.