Fuites et infiltrations d’eau : causes, signes et solutions

Qu’est-ce qu’une infiltration d’eau ?

dégâts plafond infiltration d'eau


Une infiltration d’eau survient lorsque de l’eau s’infiltre à l’intérieur d’un bâtiment, provoquant divers dégâts sur la construction en raison d’un excès d’humidité.

Cette eau indésirable peut pénétrer par le toit ou les parois de l’habitation, et engendrer des dommages importants. Non seulement elle peut être à l'origine de l'apparition de mérule, de moisissure ou de salpêtre sur vos murs et plafonds, mais elle peut aussi abîmer de manière conséquente la structure du bâtiment.

 

Causes et conséquences des infiltrations

L’humidité d’infiltration peut être causée par plusieurs phénomènes, dont le plus courant est la présence de fissures dans les murs extérieurs (enterrés et hors sol) et/ou la toiture dues à un défaut dans le bâtiment.

Des fuites dans les canalisations ou encore une mauvaise évacuation des eaux pluviales peuvent également être responsables d’une humidité excessive due aux infiltrations.

Les infiltrations latérales, ou infiltrations en sous-sol, sont quant à elles provoquées par une différence de niveaux entre le sol extérieur et le sol intérieur, causant ainsi des ruissellements voire des inondations dans les caves.

Enfin, la présence de matériaux de construction abîmés ou poreux qui deviennent perméables à l’eau est aussi une source potentielle de problèmes d’infiltrations.

Fréquente, particulièrement dans les constructions anciennes, l’humidité d’infiltration est non seulement nocive pour la santé des habitants en raison des moisissures et bactéries qu’elle développe, mais aussi dangereuse pour la stabilité et la structure du bâtiment.
 

Infiltrations d’eau : les signes qui doivent vous alerter

Vous suspectez la présence de problèmes d’infiltration dans votre maison ? Plusieurs signes peuvent en effet vous mettre sur la voie :

  • Des taches brunes ou auréoles se développent sur le plafond ou les murs intérieurs.
  • Une odeur de moisi envahit certaines pièces
  • Vous constatez des dégradations au niveau de vos revêtements muraux ou de sol (décollement, boursouflures, décoloration, etc.).
  • De l’eau ruisselle le long de vos murs.
  • Des boiseries pourrissent.
  • Des moisissures apparaissent sur certains supports.

Solutions et traitements

Le traitement apporté varie selon l’origine et la cause de l’infiltration.

Pour les infiltrations de toit, il est conseillé de faire appel à un couvreur qui réparera les dégâts causés et assurera l’étanchéité de la toiture. Les gouttières seront également vérifiées afin d’assurer la bonne évacuation des eaux pluviales.

Si les infiltrations proviennent des murs, plusieurs traitements sont possibles en fonction, notamment, de l’ampleur du problème. Un traitement hydrofuge des murs peut être envisagé, tout comme l’installation d’un revêtement imperméable visant à les protéger (peinture anti-humidité, bardage, etc.).

En cas d’infiltration due à la porosité des matériaux ou à des joints défectueux, il est conseillé de les remplacer rapidement.

L’identification du type de problème et de son origine est parfois complexe. Il est donc fortement conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée qui se chargera de le détecter et choisira le bon traitement afin de l’éradiquer durablement.

Autres problèmes d'humidité que vous pourriez rencontrer

Les problèmes d'humidité peuvent avoir plusieurs origines et leurs traitements ne seront donc pas les mêmes. Par exemple, si des remontées capillaires proviennent des caves et murs enterrés, on parlera d'humidité ascensionnelle. Elles surviennent souvent en l'absence d'une membrane étanche ou de l'âge du bâtiment.

Il peut aussi s'agir d'un problème de condensation qui lui est dû à un système de chauffage défectueux ou inadapté, à une aération insuffisante des pièces de votre habitation ou à un taux d'humidité excessif. Tous ces ennuis peuvent être réglés avec l'aide de l'un des experts que vous pourrez contacter sur ce site.