Excès d'humidité et factures énergétiques ; quel impact ?

Date de publication : 27 mars 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

D’où provient l’excès d’humidité ?

pièces sortant d'une tirelire cochon noire

Les problèmes d’humidité touchent presque un cinquième de la population belge. Tout d’abord, comment les repérer ? Vous constaterez par exemple une odeur de moisi ou des taches sur les murs. Ensuite, leurs causes sont multiples : l’étanchéité du bâtiment n’est peut-être plus aux normes ou bien l’un de vos appareils électroménagers fuit et provoque une infiltration d’eau. La pluie peut aussi passer à travers la toiture ou même par le sol, ce que l’on appelle “humidité ascensionnelle”, car elle se remarque en premier lieu au bas de vos murs.

En outre, l’activité humaine provoque également des pics d’humidité : on cite la douche, la toilette, le linge qui sèche à l’air libre ou encore l’eau qui bout sur vos taques de cuisson. Si l’aération ne se fait pas ou pas assez, l’humidité reste trop longtemps dans l’air.


Les conséquences d’une humidité trop importante

Or, non seulement les taches qu’elle provoque sur vos murs ne sont pas très esthétiques, tout comme le papier peint ou le plâtre qui s’effrite, mais une humidité trop importante peut aussi, sur le long terme, fragiliser la structure de votre logement.

Sachez qu’elle cause également des problèmes de santé chez les humains à cause de la moisissure qui peut se former. De plus, certains insectes apprécient l’humidité et pourraient s’installer chez vous. Enfin, vos factures d’électricité en paieront le prix, elles aussi.


Et sur vos factures énergétiques ?

Vous l’avez probablement remarqué : l’humidité donne froid. Elle absorbe en effet la chaleur et vous êtes alors tenté d’augmenter le chauffage, ce qui fait bien sûr augmenter votre consommation et le montant de vos factures d’électricité.

Ensuite viennent les problèmes concernant votre logement : l’humidité cause des dégâts qu’il vous faudra faire réparer. Elle fragilise la structure de votre maison : par exemple, des fissures apparaissent sur vos murs, les boiseries pourrissent et les matériaux en acier s’oxydent. Le coût des travaux pour réparer ces dégâts peut rapidement augmenter au fur et à mesure que la situation empire, mieux vaut donc ne pas tarder à appeler un professionnel.


Comment faire baisser le taux d’humidité ?

Fort heureusement, il existe quelques solutions pour aider à diminuer l’humidité dans votre habitation. Si la cause est humaine, il vous suffira peut-être d’aérer plus régulièrement ou de placer un déshumidificateur dans les pièces concernées. Mais si elle est autre, il pourra vous être difficile de l’identifier. Pour en avoir le coeur net, contactez un professionnel : il identifiera la source et sera à même de la traiter directement et de vous conseiller. Il pourrait par exemple installer un système d’aération VMC pour la condensation ou refaire l’étanchéité de votre toiture ou de vos sols si nécessaire. Dans tous les cas, mieux vaut traiter le problème rapidement avant qu’il n’empire.

En savoir plus

L’excès d’humidité dans une habitation n’est pas à prendre à la légère, car il comporte en effet de nombreux risques. Si les premiers dommages sont de l’ordre de l’esthétique, puisque des taches apparaissent sur vos murs, la moisissure est tout aussi mauvaise pour votre santé et pour votre logement en lui-même.

Votre maison est humide ? Cela pourrait être lié à un problème d’étanchéité au niveau de votre toiture. Il vaut mieux traiter ces problèmes rapidement afin d’éviter davantage d’embarras. En effet, plus vous attendez, plus vous risquez que des travaux conséquents doivent être effectués. Contactez donc rapidement un expert dans ce domaine.