Combattre l'humidité : comment choisir son entreprise ?

Des symptômes à ne pas ignorer

calcul devis entreprise

Vous constatez des taches jaunes sur vos murs, plafonds ou sols ? Vos textiles sont toujours humides et froids ? Vos vitres sont constamment embuées ? Ces signes peuvent révéler des problèmes d’humidité plus ou moins sérieux : condensation, remontées capillaires, salpêtre, mérule... Afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent et que votre bâtiment, tout comme votre état de santé, ne se détériorent, il est primordial de faire intervenir un spécialiste du traitement de l’humidité. Mais vers quel professionnel se tourner et comment choisir une entreprise efficace ? Découvrez nos conseils dans la suite de cet article.
 

Pour commencer…

Avant toute chose, il convient de ne pas faire un choix précipité : un traitement rapide et superficiel ne résoudra pas le fond du problème et ne fera que le repousser. C’est pourquoi il est important de choisir une société spécialisée dans le traitement de l’humidité qui soit fiable et qui puisse vous débarrasser de ces désagréments de manière durable. Pour ce faire, suivez nos recommandations ci-dessous :

Contactez plusieurs entreprises

Pour multiplier vos chances de rencontrer un professionnel compétent pour traiter vos problèmes d’humidité, il paraît judicieux de contacter plusieurs entrepreneurs du secteur. La plupart d’entre eux vous proposera alors d’effectuer une visite à domicile pour réaliser un diagnostic humidité. Grâce à cette analyse, le spécialiste connaîtra l’origine du problème et pourra vous expliquer la marche à suivre pour s’en débarrasser.

Comparez les devis

Sur base de ce diagnostic, vous pourrez recevoir plusieurs devis, souvent gratuits et sans engagement, afin de les comparer. Plus ce document est détaillé, plus il témoigne du sérieux de l’entreprise. En plus du prix, il est conseillé de s’attarder sur d’autres éléments tels que la cause identifiée du problème d’humidité, les solutions envisagées, les frais de déplacement, etc.

La certification Qualibat

Une fois que vous en saurez plus sur le traitement envisagé pour votre habitation, vous pourrez contacter des entrepreneurs certifiés Qualibat. Ce label est attribué aux professionnels qui possèdent le savoir-faire et l’expertise nécessaires pour réaliser un certain nombre de travaux spécifiques dans le secteur du bâtiment. En ce qui concerne les problèmes d’humidité, la certification Qualibat 1542 atteste que l’entrepreneur est compétent pour réaliser l’assèchement des murs par traitement des remontées capillaires. Vous aurez ainsi la garantie d’une bonne réalisation des travaux et de l’efficacité des solutions mises en place.

Faites appel au bon spécialiste

Parce que chaque problème a une cause et un traitement particuliers, n’hésitez pas à contacter des entreprises spécialisées. Ainsi, si votre cave est humide, tournez-vous plutôt vers un spécialiste de l’étanchéité qui réalisera un drainage ou un cuvelage. Si vous recherchez l’origine d’une fuite d’eau, contactez un professionnel compétent dans la détection de fuites. Enfin, si c’est votre toiture qui fuit, il peut être nécessaire de faire intervenir un couvreur, qui sera à même de trouver l’origine du problème et y remédier.

Consultez les avis

Si l’entrepreneur que vous souhaitez contacter est répertorié sur internet, n’hésitez pas à consulter les avis des clients ayant déjà sollicité ses services. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur son professionnalisme, la qualité de son travail, la fiabilité de ses diagnostics, son rapport qualité/prix… Sinon, fiez-vous aussi au bouche-à-oreille en discutant avec votre entourage.
 

Lorsqu’une entreprise vous paraît fiable

Après cette première étape de sélection, certains entrepreneurs auront retenu votre attention. Pour vous assurer qu’ils correspondent à vos attentes, n’hésitez pas à vérifier les points suivants :

Le prix

La question du prix influencera forcément votre choix d’entreprise. Bien sûr, vous ferez appel à un entrepreneur qui pratique des tarifs à la hauteur de vos moyens. Mais restez vigilant : un prix trop bas peut cacher un mauvais diagnostic ou un traitement superficiel de vos problèmes d’humidité, tout comme un tarif trop élevé peut couvrir des travaux trop importants par rapport aux soucis que votre logement connaît. Il vaut mieux donc prendre connaissance des prix habituellement pratiqués sur le marché et ne pas trop s'écarter de la moyenne. Veillez également à bien vérifier sur le devis si le coût de la main-d'œuvre et celui des matériaux utilisés sont inclus dans le tarif annoncé.

Les délais d’intervention

En plus du prix, la réactivité de l’entreprise a toute son importance. Si les délais d’intervention sont trop longs pour un problème relativement urgent, celui-ci pourrait s’aggraver et entraîner des conséquences encore plus désastreuses. À l’inverse, si on vous propose un rendez-vous rapidement, vous éviterez les complications et profiterez d’un traitement efficace dans les meilleurs délais. Généralement, les professionnels estimeront, grâce à leur première visite, s’il faut intervenir dans l’immédiat.

La garantie

Il est primordial que la société spécialisée dans les traitements contre l’humidité que vous choisirez vous offre une garantie sur les travaux réalisés. Elle doit également pouvoir réagir rapidement si son intervention n’offre pas les résultats attendus. Sans cette garantie, vous n’aurez aucun recours et risquez de devoir attendre pendant une durée indéterminée pour que votre entrepreneur accepte de revenir chez vous et vous aide à trouver une autre solution. La durée de la garantie dépend généralement de la nature de l’intervention. Veillez donc à vous renseigner à ce sujet avant d’engager un professionnel.