Experts en traitement d'humidité à Bruxelles

HUMIDITEK - Traitement humidité garanti 10 ans

Spécialisés depuis 15 ans dans le traitement des problèmes d'humidité, de mérule et de condensation, les experts de la société Humiditek vous proposent des solutions efficaces et durables :

- hydrofugation de façades
- traitements fongicides
- pose de systèmes de ventilation mécanique

Humiditek intervient dans les 19 communes de Bruxelles et assure une garantie de 10 ans sur tous leurs travaux, et jusqu'à 30 ans pour l'humidité ascensionnelle.

Tel : 0476 / 42 85 05

ASSECHMUR - Bruxelles

Vous recherchez un spécialiste du traitement de l’humidité à Bruxelles et alentours ? Assechmur vous garantit une intervention efficace et des résultats durables.

- traitements hydrofuges
- injection de résine
- ventilation mécanique

Assechmur vous assure des conseils personnalisés selon votre situation et vous propose un devis gratuit et précis.

Tel : 02 / 318 36 05 ou 0800 / 140 30

PROTECT HOUSE - région bruxelloise

Depuis 20 ans, Protect House est une entreprise spécialisée en traitement d'humidité.

Active à Bruxelles et sa périphérie, son équipe de professionnels se rend à votre domicile pour analyser les causes de l'humidité et applique des solutions efficaces afin de traiter définitivement ce problème.

Cette société prend en charge vos travaux de façon complète et ne fait pas appel à des sous-traitants. Demandez votre devis dès maintenant et profitez de prix compétitifs.

Tel : 0486 / 34 60 10

ECOBA - travaux d'étanchéité

Logo Ecobat
Faites appel à cette société spécialisée dotée de plus de 40 ans d'expérience dans le secteur afin de solutionner durablement tous types de problèmes d'humidité et d'étanchéité (toiture ou terrasse, chambre, cuisine, grenier, etc.). 

Tel : 02 / 534 87 25

AQUA PROTECT - Bruxelles

problème de fuite et d'infiltration d'eau
Cette entreprise se déplace à Bruxelles pour le traitement d'humidité ascensionnelle dans la cave. Mesures contre la condensation et les moisissures.
Tel : 0800 / 974 67

Vous êtes une entreprise de traitement d'humidité à Bruxelles ?

Expert dans les problèmes d'humidité à Bruxelles, vous souhaitez rejoindre notre réseau ? Nous pouvons vous proposer des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelques conseils pour limiter l'humidité dans votre intérieur

Si elle est tout à fait naturelle et même saine à l'origine, il faut impérativement surveiller son taux : l'humidité a une fâcheuse tendance à s'installer dans les maisons, et elle peut entraîner des complications. La plupart du temps, les pièces à risques sont la cuisine ou la salle de bain, en raison des vapeurs d'eau, mais les caves et les greniers peuvent aussi être facilement touchés. Pour éviter ce problème, quelques gestes du quotidien suffisent pour mettre un frein à l'humidité excessive et les conséquences graves que celle-ci peut générer, à la fois sur votre maison et sur votre santé.

Quelles sont les conséquences d'un taux d'humidité trop élevé ?

En effet, elle peut provoquer des allergies, une irritation des voies respiratoires, des réactions cutanées, de l'asthme... mais aussi dégrader progressivement les matériaux des pièces concernées. Ainsi, si vous constatez un ou plusieurs signes révélateurs d'une trop forte hygrométrie, nous vous conseillons d'adopter les bons réflexes ci-dessous.

Quelques gestes à appliquer

Avant toute chose, veillez à laisser l'air circuler dans vos espaces, qu'il s'agisse des pièces d'une maison ou d'un appartement. Hiver comme été, il est recommandé d'aérer entre 5 et 10 minutes par jour pour garder une atmosphère saine. Il est également préférable d'ouvrir ses fenêtres en grand durant une courte période de temps que d'ouvrir ses fenêtres en oscillo-battant pendant toute la journée ; l'air sera renouvelé plus efficacement avec la première méthode.

Redoublez d’attention dans la cuisine ou la salle de bain, deux pièces particulièrement humides qui devront être beaucoup plus aérées que les autres, même en plein hiver. Il en va de même pour la pièce où vous faites sécher votre linge : privilégiez l’extérieur afin de ne pas humidifier à outrance votre logement. Soyez également aux aguets en ce qui concerne les premiers signes d’humidité, afin d’intervenir dans les plus brefs délais.

Enfin, une maison trop bien isolée ne permettra pas à l’excédent d’humidité de s’évacuer normalement. Cela ne veut pas dire que vous devez négliger l'isolation, mais simplement prévoir des points d'aérations ou un système de ventilation mécanique afin de permettre une circulation suffisante de l'air ambiant.

Information publiée le 4 janvier 2023 sur la Traitements humidité / Bruxelles.

Renseignements complémentaires pour vos problèmes d'humidité

peinture qui s'écaille humidité

Comment éviter les moisissures dans votre maison à Bruxelles ?

Les problèmes d'humidité touchent de nombreux bâtiment et habitations dans la région de Bruxelles. Bien qu'il existe un certain nombre de signes qui ne trompent pas, il n'est pas toujours aisé de savoir si le taux d'humidité est optimal dans votre maison ou appartement. Afin de connaître la réponse, vous pouvez prendre appui sur le taux d'hygrométrie : cette mesure doit être comprise entre 40 et 65%. Au-delà, vous risquez de voir apparaitre de la condensation et des moisissures, et il est nécessaire de contacter une entreprise spécialisée.

Il existe diverses astuces pour conserver une atmosphère saine au sein de votre habitation :

  • Tout d'abord, il est primordial de prendre le temps d'aérer toutes les pièces, ne fusse que 15 minutes par jour ;
  • Ensuite, allumez la hotte d'aspiration dès que vous cuisinez ;
  • Pensez également à dépoussiérer ponctuellement vos grilles d'aération ;
  • Il est également important de veiller à conserver une température constante dans votre maison : cela vous évitera de devoir faire appel à des entreprises spécialisées à Bruxelles pour un traitement contre l'humidité ;
  • Enfin, essayez de privilégier le séchage de votre linge à l'air libre plutôt que dans un séchoir.

Faire la distinction entre déshumidificateur d'air et absorbeur d'humidité

Si malgré tous ces gestes préventifs, vous remarquez un excès de vapeur d'eau dans certaines pièces, nous vous conseillons d'investir dans un déshumidificateur ou un absorbeur de vapeur d'eau avant de devoir envisager un véritable traitement en passant par une entreprise spécialisée dans la région de Bruxelles. Mais quelle est la différence entre les deux appareils ? Le déshumidicateur d'air nécessite un branchement électrique. Son principe de fonctionnement est simple : le dispositif de traitement de l'humidité applique un grand changement thermique sur l'air humide entrant. Débarrassé de ses molécules d'eau, l'air sortant est totalement sec. Celui-ci est particulièrement utile si vous faites face à des problèmes d'humidité de construction par exemple.

Le second appareil n'a besoin d'aucun branchement. Il contient du gel de silice, aux célèbres propriétés absorbantes. L'eau est recueillie dans un réservoir en plastique, qu'il faudra régulièrement vider. Ces deux appareils vous éviteront sans doute de devoir effectuer un traitement en profondeur au sein de votre logement.

Quels sont les risques d'un problème d'humidité dans votre maison ?

Afin de combattre les problèmes d'humidité de votre habitation, nous vous conseillons de contacter l'une des sociétés spécialisées de notre sélection afin de trouver un traitement efficace et durable en fonction du type de problème auquel vous êtes confronté. En effet, l'humidité peut causer :

  • des allergies ;
  • des maladies respiratoires (surtout lorsqu'elle est présente dans une chambre à coucher) ;
  • l'apparition de champignons dans les murs, provoquant parfois des dommages irrémédiables à la structure même de votre maison, notamment à la charpente.

C'est pourquoi il ne faut surtout pas négliger les symptômes d'un début de problème (condensation, air moite, apparition de traces d'infiltration, tache suspecte, etc.) et faire appel à un expert le plus rapidement possible. Celui-ci vous informera sur les risques encourus et vous proposera une solution adaptée avec un diagnostic précis.

Il est cependant parfois tentant de vouloir traiter le problème par soi-même. Or, si les dégâts occasionnés par l’humidité sont visibles, ils peuvent être le signe d’un problème bien plus profond et y remédier seul peut avoir des conséquences désastreuses. Par exemple, poser des panneaux isolants de type polystyrène sur un mur souffrant d’humidité ascensionnelle ne fera que masquer provisoirement le phénomène, qui réapparaitra de plus belle par la suite. De même, une peinture anti-humidité sur un mur souffrant de remontées capillaires non traité ne sera pas efficace. C'est pourquoi il vaut mieux passer par une entreprise spécialisée, au risque de faire pire que mieux.

Quels sont les problèmes liés à l'humidité les plus courants ?

Traitement humidité taches

Les experts du secteur possèdent toutes les connaissances et l’expertise pour établir un diagnostic de la situation, en posant les bonnes questions, afin d’apporter la solution la plus efficace à votre problème. Ils sauront ainsi trouver l'origine de vos problèmes. Vous pourriez par exemple être confronté à différents types d'humidité dans votre logement :

  • Un excès de condensation,
  • Une infiltration d'eau de pluie au niveau de votre toit,
  • L'apparition de champignons comme la mérule,
  • Les remontées capillaires,
  • Une infiltration via les murs de la cave...

Faites appel à un expert pour traiter efficacement ces causes selon leurs origines. Il ne suffit en effet pas de nettoyer les taches de moisissures ou de reboucher les fissures provoquant les infiltrations, mais il faut régler le problème à la source pour éviter qu'il ne continue à se propager et à faire des dégâts. Seul un professionnel du secteur pourra vous assurer un résultat impeccable.

Services proposés par nos experts bruxellois

Cette page répertorie les sociétés et les experts en humidité actifs dans toutes les communes de Bruxelles. Ceux-ci sont en mesure de gérer toutes sortes de problèmes, allant de la condensation au salpêtre, en passant par la moisissure et la mérule, parfois bien incrustée dans différentes pièces individuelles comme le grenier, la chambre ou la cave.

Ces entreprises utilisent des techniques, traitements et produits spécifiquement adaptés pour résoudre les problèmes d'humidité, et notamment l'hydrofugation qui consiste à protéger vos murs et façades de l'humidité. Imperméabilisées, les surfaces ainsi traitées ne connaîtront plus de problèmes d'infiltration d'eau ni de fissures. Elles peuvent aussi procéder à des injections dans les murs, créant ainsi une nouvelle barrière d'étanchéité qui traitera l'humidité ascensionnelle.

Pour résoudre un problème de condensation, la technique généralement utilisée est la ventilation. Une habitation bien aérée sera plus saine pour vous et vos enfants. Un bon système de ventilation permettra de faire circuler l'air dans toutes les pièces en permanence, mais aussi d'éliminer le gaz carbonique produit par ses habitants. Le système proposé est appelé VMC (ventilation mécanique contrôlée) et il fonctionne indépendamment du climat pour assurer la qualité de l'air toute l'année. Il existe différents modèles de VMC, à simple ou double flux : faites appel à une société spécialisée pour vous conseiller et l'installer, par exemple dans votre salle de bain.

Si vous souhaitez avoir plus de choix au niveau des entreprises spécialisées dans le traitement d'humidité, nous vous invitons à découvrir sur notre site partenaire davantage de professionnels qualifiés dans les travaux d'étanchéité à Bruxelles. Ils vérifieront ainsi toutes les zones de votre habitation, en passant de la cave jusqu'à la toiture.

Bon à savoir : primes pour certains traitements à Bruxelles

Afin d'éliminer totalement l’humidité dans votre logement, il faut prévoir un certain budget. Pour éviter que ce coût ne soit un obstacle pour l’assainissement de votre habitation, la Région de Bruxelles-Capitale octroie des primes aux personnes qui devraient avoir recours à des traitements hydrofuges, de cuvelage ou contre la mérule. Sous certaines conditions, les entreprises spécialisées peuvent aussi assurer l’amélioration de votre ventilation. N’hésitez pas à prendre tous les renseignements nécessaires auprès des organismes concernés.

D'autres professionnels pour vos problèmes de fuites et infiltrations d'eau

Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition d'infiltrations d'eau. C'est notamment le cas du toit qui peut perdre son étanchéité à la suite d'intempéries et ainsi laisser pénétrer de l'eau à l'intérieur de l'habitation. Il est donc important de veiller à vérifier cette structure régulièrement afin de faire appel à un spécialiste de la toiture à Bruxelles. Ces couvreurs-zingueurs qualifiés peuvent prendre en charge tous vos travaux liés à votre toit, qu'il s'agisse de la rénovation de l'entièreté de celui-ci, du remplacement de la couverture, d'un démoussage ou d'un nettoyage des gouttières. 

Si vous remarquez plutôt un taux d'humidité anormalement élevé dans votre cave ou sous-sol, il est préférable de faire vérifier votre tuyauterie par un professionnel. Pour ce faire, nous vous invitons à consulter notre carnet d'adresses afin de trouver un plombier à Bruxelles. À l'aide de son matériel, ce professionnel n'aura aucun mal à localiser une éventuelle fuite d'eau. Toujours du côté de la plomberie, nous vous invitons à faire appel à une société de débouchage dans le cas où vos canalisations connaissent des problèmes d'engorgement.

Vous n'habitez pas la capitale ? Consultez notre sélection de professionnels de l'étanchéité sur le portail Liege-en-ligne.be. Ces entreprises expérimentées pourront vous donner les meilleurs conseils pour vous débarrasser de l'humidité dans votre cave ou dans toute pièce de la maison.

Autres adresses de spécialistes de l'humidité à Bruxelles

Découvrez également ces sociétés compétentes pour traiter vos problèmes d'humidité dans votre région.

Humistop - Bruxelles : Forte de plus de 40 ans d’expérience, cette société active dans la région bruxelloise est compétente pour diagnostiquer vos différents problèmes et vous proposer des solutions adaptées. Grâce à ses produits performants et son savoir-faire, elle vous garantit des interventions efficaces. Tel : 02/675 84 12.

Murétanche - Bruxelles : Forte de ses 15 ans d’expérience, cette société est certifiée Qualibat et RGE. Elle vous propose de nombreux traitements contre l’humidité à Bruxelles (cuvelage, drainage, hydrofugation…) après avoir identifié précisément votre problème (condensation, remontées capillaires, infiltration…). Devis gratuit. Tél : 02/669 82 55.